Arbre à recits ou à chats…

LES CHATS

PAR ELISA, 8 ans

Pourquoi je vais vous parler des chats ?

J’aime les chats. J’ai déjà eu un chat, il y a longtemps. C’est doux, gentil et très affectueux.

Aussi, je vais vous parler de ma passion pour les chats.

Tout d’abord ses origines :

Les origines sont très anciennes, elles remontent à 40 millions d’années. Le chat vivait à l’état sauvage comme les félins (la panthère, le lion ou le tigre). Il a ensuite été domestiqué par les Egyptiens car il pouvait protéger les cultures. en chassant les rats et les souris.

La carte d’identité du chat :

C’est un prédateur, il chasse pour se nourrir. Il possède six sens très affûtés pour pouvoir repérer ces proies. 

Le toucher : le chat est très sensible dès sa naissance à tout ce qui l’entoure. Sous ses pattes, il a des coussinets, et des moustaches et des sourcils sur sa tête qui agissent comme des antennes. Grâce à cela il peut se dépacler les yeux fermés.

L’odorat: il est 40 fois plus efficace que celui de l’homme. Il sait ainsi détecter une nourriture pourrie ou empoissonnée.

La vue : le chat ne voit pas à la naissance, c’est vers l’âge de 10-12 jours qu’il ouvre les paupières. Ensuite sa vue se développe rapidement, il peut voir plus loin que l’homme. La nuit, il voit aussi, ses yeux sont phosphorescents et réflètent la lumière.

Le goût : il manche de tout mais il est plus sensible au goût amer, acide ou salé. Il adore le sucré.

L’ouïe : il entend parfaitement bien surtout les sons aigus. Ses oreilles lui permettent d’entendre très loin, il peut faire pivoter ses oreilles pour mieux entendre et situer le bruit lointain.

Le sens de l’équilibre : un chat est capable de tomber du 3ème étage et de retomber sur ses pattes ! Mais il peut aussi mal tomber et se faire mal. En fait tout dépend de la hauteur, à moins de 2 mètres tout va bien.

La morphologie du chat et les races :

Le chat est un mamifère carnivore de la famille des félins. Son poids varie entre 3 et 8 Kg. Il existe des espèces de chats sauvages et d’autres domestiques.

Les dents : le chat commence par avoir 26 dents de lait, comme les enfants. Vers l’âge de 7 mois, elles tombent,avalées par le chaton et sont remplacées par 30 dents définitives. Il a des canines, des molaires et des incisives.

Son squelette : il a 250 os. Ses os sont courts et très souple, pour sa queue par exemple.

Les muscles du chat : ils sont très puissants, pour pouvoir grimper aux arbres et courir vite.

Le pelage : il lui permet de se protéger du froid, la pluie. Dans les pays chauds les chats sont nus.

Les griffes : Elles peuves se rétracter grâce à des muscles. Elles poussent tout le temps, le chat doit donc les user les arbres par exemple.

 Les chats de race : C’est un chat avec un pedigree, on connait son père et sa mère, et tous les deux appartiennent à la même race. Les races sont l’européen, le persan, le siamois, le chat sacré de birmanie et le chartreux.

Comment les nourrir ?

Quand, il est bien nourrit il vit plus longtemps jusqu’à 15 ans. Il mange de tout mais avec une tendance carnivore, il a besoin de viande et de poisson.

Le menu idéal :

Pour le chaton en croissance : des croquettes riche en calcium, minéraux et vitamines.

Pour les adultes : un peu de viande, un peu de féculent et un peu de légumes avec des vitamines de temps en temps.

Pour les plus agés : pas trop de viande, de croquettes spéciales pour son êges et des légumes pour les vitamines

On peut acheté dans les supermarchés des boîtes spéciales pour chat. On lui donne un peu pour voir si le chat apprécie sinon inutile d’insister, il ne le mangera pas.

Les soins :

Les chats passent leur temps à se laver en se lèchant, leur langue est rapeuse et permet donc d’enlever tous les poils morts et les saletés. On peut les brosser pour les aider.

On peut aussi nettoyer ses yeux avec un produit spécial.

Je l’installe à la maison :

On peut prévoir une litière dans un endroit calme loin de sa gamelle. Il faut beaucoup le caliner.

Si le chaton fait une bêtise , il faut lui faire comprendre que ce n’est pas bien sinon il recommencera.

Il ne faut pas le taper ni crier sur lui car il peut ne plus être ton copain.

Ses attitudes :

Si le chat se frotte à toi, il veut une caresse, ou il hérisse le poils et feule, il se sent un danger, ou il lève les oreilles, il écoute.

Il miaule pour discuter avec d’autres chats ou faire sa cour.

Lorsqu’il ronronne c’est qu’il se détend ou il réclame une caresse.

VIVE LES CHATS !!!!!

Voilà c’est fini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.